Sauce beurre et sauge, avec les noix de pécan.
Chaque automne, je cherche une recette pour célébrer la saison des courges. Cet automne, j’ai trouvé la recette parfaite ! J’avoue que c’est un peu difficile à faire (c’est des raviolis !), mais franchement ça vaut le coup. J’étais un peu perplexe quand j’ai entendu de la sauce beurre et sauge. La sauge ? Ça se mange ? Alors oui. C’est une des meilleures recettes que j’ai jamais réalisées, et ça mérite d’être la belle première recette sur mon blog.
Vous pouvez trouver la vidéo de cette recette sur Instagram et sur Tiktok.
Les ingrédients
La pâte à pâtes :
Cette quantité fait beaucoup (5-6 portions), mais les raviolis se congèlent !
- 350g farine type 00 (tous usages sinon).
- 3 gros œufs.
- 1 cuillère à café de l’huile d’olive.
- sel
La farce :
- 1 butternut moyenne
- 250g ricotta
- Parmesan rapé
- Sel
- Poivre
- Huile d’olive
La sauce :
Pour une seule portion :
- 2 cuillères à soupe du beurre demi-sel
- 5-6 feuilles de sauge, émincées ou non
- 4-5 noix de pécan, hachées
- Parmesan
- Sucre de canne
La procédure:
- On commence par la butternut. Coupez la butternut en deux en long, et déposez les deux moitiés sur une plaque à four (chair vers le haut).
- Ajoutez un peu de sel et poivre, avec une filet d’huile d’olive, et ça part au four pendant 40 minutes à 200ºC.
- Pendant que la butternut cuit, on prépare la pâte. Mélangez la farine avec le sel, et versez-les à un plan de travail. Faites un trou au milieu à l’aide d’un bol.
- Dans le trou, battez les 3 œufs avec un peu de huile d’olive.
- Peu à peu, commencez à incorporer la farine avec les œufs en les mixant avec une fourchette. Attention à ne pas casser votre bord de farine, pour que les œufs ne coulent pas à l’extérieur.
- Dès que vous obtenez une pâte, commencez à la travailler à main pendant environ 10 minutes, où jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse.
- Formez la pâte en une boule, puis couvrez-la avec du film fraîcheur, et laissez-la reposer à température ambient pendant une heure, ou au frigo pendant la nuit.
- Quand la butternut est bien cuite (tu peux vérifier ça avec une fourchette), sortez-la du four et enlevez les pépins avec une cuillère (mais attention à vos mains ou alors laissez-la refroidir avant !).
- Maintenant enlevez la chair et mixez-la avec la ricotta et le parmesan dans un mixeur.
- La farce est prête ! Il est le temps de faire les raviolis.
- Avec votre machine à pâte (ou sinon avec votre rouleau à pâtisserie), étalez un quart de ta pâte à la fois pour obtenir un rectangle bien fin.
- Répartissez la farce en petits tas à l’aide d’une poche à douilles sur la longueur d’une moitié du rectangle, en laissant vide l’autre moitié.
- Pliez le rectangle en deux pour que la moitié vide couvre la farce, formez la forme de vos raviolis légèrement avec vos doigts, et puis coupez les à l’aide d’une roulette à pâtisserie.
- Faites cuire les raviolis dans l’eau bouillantes et bien salée jusqu’à ce qu’elles flottent (ça prend 2-4 minutes de cuisson pas plus).
- Dans une poêle, faites torréfier vos noix de pécans hachées à feu moyen, et puis ajouter le beurre.
- Quand le beurre est fondue, ajouter la sauge et faites-la cuire 1-2 minutes, et puis ajoutez vos raviolis.
- Ajoutez un peu de l’eau des raviolis et du parmesan puis mélangez bien pour obtenir une sauce.
- Votre plat est prêt! Présentez vos raviolis dans une assiette et ajoutez un peu de parmesan et de sucre de canne. Bon appétit !
0 comments on “Raviolis aux butternut et ricotta”Add yours →