Des couches d’amour.
Saviez-vous qu’en italien, le mot tiramisù est à l’origine une expression qui signifie « soulève-moi » ? C’est parce que c’est exactement ce que ce délicieux dessert vous fait ! Mais n’importe quel tiramisù ne peut pas faire ça. Il doit être si léger que vous avez presque l’impression de manger l’air en dessert. Il existe plusieurs recettes de tiramisù, mais celle-ci est la plus authentique. Elle est faite avec des œufs crus, alors assurez-vous d’utiliser les œufs bio les plus frais que vous pouvez trouver. Ah oui, ne pensez même pas à remplacer le mascarpone par autre chose. Pas de crème fouettée non plus !
Vous pouvez trouver la vidéo de cette recette sur Instagram et sur Tiktok.
Les ingrédients
Ces quantités permettent d’obtenir 8 bonnes portions. Vous pouvez les diviser par deux et obtenir tout de même 6 petites portions. Il vous faut :
- Environ 300g de boudoirs
- Environ 350mL de café fort
- 4 œufs
- 100g de sucre
- 500g de mascarpone
- Cacao en poudre
La procédure
- La préparation du tiramisù est plus facile que vous ne le pensez. Commencez par séparer les jaunes et les blancs d’œufs et mettez-les dans deux bols séparés.
- Ajoutez environ la moitié du sucre aux jaunes. Battez à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur jaune clair.
- Ajoutez le mascarpone et incorporez-le au mélange en 3-4 fois. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux à la fin. Nettoyez votre batteur avant de passer à l’étape suivante.
- Battez les blancs d’œufs en ajoutant progressivement l’autre moitié du sucre. Continuez jusqu’à ce que vous obteniez des pics durs.
- Incorporez petit à petit vos blancs battus au mélange jaune d’œuf-mascarpone. Faites cette étape avec précaution pour éviter de perdre tout l’air que vous avez incorporé dans les blancs. N’oubliez pas que le résultat final doit vous soulever ! Et voilà, votre garniture est prête !
- Il est temps de passer à l’assemblage. Commencez par déposer une fine couche de garniture dans le fond d’un plat à four (comme un plat à lasagnes).
- Ensuite, trempez vos boudoirs, un par un, dans votre café refroidi, pendant environ 2 secondes, et arrangez-les dans le plat.
- Ajoutez environ la moitié de la garniture qui reste sur les boudoirs disposés. Étalez jusqu’à ce qu’elle soit uniforme, mais ne travaillez pas trop la garniture.
- Répétez les deux étapes précédentes, en alternant le sens dans lequel vous disposez les boudoirs.
- Pour finir, tamisez un peu de poudre de cacao sur le dessus. Réfrigérez pendant 3 à 4 heures, puis régalez-vous !
0 comments on “Tiramisù”Add yours →