Kibbeh au four

Une classique libanaise.

Je me souviens encore du jour où la patronne de mon amie a appelé ce plat un « gâteau de viande », quand elle l’a goûté. C’est une description exacte ! La Kibbeh est en gros une pâte à viande remplie de viande. Ses épices en font un plat spécial, et elle existe sous deux formes principales : petites boules frites, ou au four. La Kibbeh Bel Sayneyyeh, qui signifie littéralement Kibbeh dans un plat au four, est la version la plus facile à réaliser entre les deux. C’est un plat très traditionnel que tout le monde connaît au Liban, et comme pour tous les plats traditionnels, sa recette varie d’une maison à l’autre. Cette recette est largement inspirée de celle de ma mère le prépare, avec quelques ajouts de ma part.

Vous pouvez trouver la vidéo de cette recette sur Instagram et sur Tiktok.

Les ingrédients

La pâte à Kibbeh

  • 2,5 tasses de boulgour brun fin
  • 500g de viande hachée (pour la kibbeh frite, il doit s’agir de viande maigre, mais pour la version au four, cela n’a pas d’importance)
  • 1 petit oignon
  • Des herbes fraîches (idéalement de la menthe, du basilic et de la marjolaine ; à sauter si elles ne sont pas disponibles).
  • 1 cuillère à soupe de paprika (ou de double concentré de poivron si disponible)
  • 1 cuillère à café de piment (facultatif)
  • 3 cuillères à soupe de mélange d’épices pour kibbeh (le mélange pour kibbeh est disponible dans les magasins qui vendent des produits du Moyen-Orient ; j’utilise un mélange appelé Kammouneh, qui contient des feuilles de rose séchées qui donnent un goût étonnant ; si vous n’en trouvez pas, vous pouvez utiliser un mélange de cumin, de clous de girofle moulus, de cannelle, de poivre noir, de menthe séchée, de basilic séché et de marjolaine séchée).
  • Sel
  • Eau si nécessaire
  • 1/3 tasse d’huile d’olive

La garniture de la kibbeh

  • 500g de viande hachée
  • 1 gros oignon
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de 7 épices libanaises
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • Sel et poivre
  • 1/4 tasse de pignons de pin ou de noix concassées

La procédure

  1. Commencez par laver le boulgour dans un grand bol. Une fois que les impuretés remontent à la surface, jetez l’eau sur le dessus mais ne passez pas le boulgour au tamis. Couvrez et laissez le boulgour tremper dans l’eau qui reste pendant au moins 2 heures.
  2. Pendant ce temps, préparez la garniture. Coupez votre oignon en petits dés et faites-le revenir dans une poêle à feu moyen-élevé avec un peu d’huile d’olive. Une fois translucide, ajoutez la viande hachée.
  3. Laissez la viande cuire complètement tout en mélangeant de temps en temps. Ajoutez les épices, le sel et le poivre, et mélangez bien. Enfin, ajoutez les pignons de pin ou les noix concassées.
  4. Une fois le boulgour trempé, commencez à le hacher avec un petit oignon et quelques herbes fraîches, idéalement dans un hachoir à viande, en utilisant la lame la plus fine. Si vous n’avez pas de hachoir à viande, vous pouvez effectuer cette étape dans un robot ménager, mais faites-le en plusieurs étapes.
  5. Ajoutez la viande et toutes les épices au boulgour haché et mélangez-les un peu. Ensuite, hachez le mélange dans une deuxième étape. Si vous utilisez un robot ménager, je vous conseille de traiter le boulgour et la viande séparément, puis de les mélanger et de les pétrir à la main.
  6. Pétrissez la pâte de viande à la main tout en ajoutant un peu d’eau pour la rendre plus molle. Faites cela jusqu’à ce que sa couleur devienne uniforme, et que tout soit bien mélangé.
  7. Divisez la pâte en deux. Badigeonnez d’huile d’olive le fond et les côtés d’un plat à four. Étalez une moitié de la pâte au fond du plat en une fine couche. Si vous vous mouillez les mains, il est plus facile d’étaler la pâte uniformément.
  8. Ajoutez votre garniture refroidie et étalez-la uniformément. Répétez l’étape précédente avec l’autre moitié de la pâte. Cette partie est la plus délicate. Un peu d’eau est très utile dans cette étape, mais assurez-vous de ne pas en ajouter trop. De même, ne poussez pas trop la pâte du dessus dans la garniture.
  9. Pré-découpez la Kibbeh dans la forme que vous voulez, puis décorez-la avec des pignons de pin.
  10. Vous pouvez la cuire maintenant ou tout préparer à l’avance et la conserver au frigo jusqu’au lendemain. Par contre, si vous décidez de la conserver au frigo, couvrez-la avec un film alimentaire en contact avec la viande pour qu’elle ne se sèche pas.
  11. Ajoutez de l’huile d’olive sur le dessus et faites cuire dans un four préchauffé à 180ºC pendant 25-30 minutes.
  12. Vous pouvez servir ce plat avec une salade, du houmous et/ou du yaourt et concombre. Bon appétit !

0 comments on “Kibbeh au fourAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *