Pain au fromage brésilien.
J’ai tellement de la chance d’avoir des amis brésiliens. J’ai toujours dit que je me sentais chez moi quand j’étais chez eux, car c’est toujours chaleureux et douillet ! J’ai aussi l’occasion de goûter certains des meilleurs aliments de la planète, dont leur classique : le pão de queijo, ou pain au fromage, qui est tout simplement délicieux. Lorsque je l’ai goûté pour la première fois à l’anniversaire de mon amie brésilienne, je l’ai vraiment aimé, et je le lui ai dit. Il y avait environ 10 brésiliens, et tout le monde a éclaté de rire. Il s’avère que le mot pour le pain, pão, se prononce de façon très similaire (quand vous êtes pas natifs) à un autre mot très inapproprié, mais bon, passons ces détails et concentrons à la recette ! Heureusement, cette fois, c’est TELLEMENT facile ! La seule étape excessive que vous devez faire c’est de trouver de l’amidon de manioc aigre (polvilho azedo en portugais), qui devrait être accessible dans de nombreux magasins portugais et brésiliens.
Vous pouvez retrouver la vidéo de cette recette sur Instagram et sur Tiktok.
Les ingrédients
Pour 25-30 pains au fromage, il vous faut :
- 500g d’amidon de manioc aigre (polvilho azedo en portugais), que vous trouverez dans de nombreux magasins portugais et brésiliens.
- 150 ml d’eau
- 150 ml de lait
- 150 ml d’huile végétale
- 3 œufs entiers
- 220g de fromage râpé (j’ai utilisé de la mozzarella)
- 30g de parmesan pour le goût
- Sel
La procédure
Rien de plus simple !
- Commencez par verser le lait, l’eau et l’huile dans une casserole, puis portez le tout sur le feu jusqu’à ce que le mélange bouille. Faites attention car le lait peut déborder lors de l’ébullition.
- Dans un grand bol, ajoutez l’amidon de manioc avec du sel et versez le mélange ci-dessus. Mélangez avec une cuillère en bois pour refroidir un peu le mélange avant d’utiliser vos mains.
- Avec vos mains, mélangez pour incorporer un maximum d’amidon avec l’eau, tout en faisant attention à cause de la température, puis ajoutez les 3 œufs.
- Continuez à mélanger/pétrir jusqu’à ce que vous ayez incorporé les œufs. Le mélange sera très collant, mais ce n’est pas grave. Conseil : gardez une main propre pour pouvoir ajouter les ingrédients.
- Enfin, ajoutez le fromage et mélangez. La plupart du fromage va fondre et mieux se mélanger à la pâte.
- Une fois que vous avez terminé, nettoyez vos mains pour passer à la formation des boules. Trempez vos mains dans un peu d’huile végétale pour éviter que la pâte ne colle.
- Avec une cuillère à soupe, prélevez une petite quantité de pâte et utilisez vos deux mains pour former une boule. La taille doit être légèrement supérieure à celle d’une balle de ping-pong. Répétez le processus jusqu’à ce que vous ayez fini la pâte.
- À ce stade, vous pouvez passer à la cuisson ou congeler les boules de pâte pour une cuisson ultérieure. Dans ce dernier cas, assurez-vous de les congeler en une seule couche avant de les mettre dans des sacs de congélation, afin qu’elles ne collent pas ensemble.
- Pour la cuisson, placez les boules de pâte sur une plaque de cuisson, bien séparées, car elles vont presque doubler de volume dans le four. Faites-les cuire dans un four préchauffé à 180ºC pendant 30-40 minutes ou jusqu’à ce qu’elles forment une croûte légèrement brune avec des taches de fromage dorées.
- Bom apetite!
0 comments on “Pão de queijo”Add yours →