Le cousin du houmous et du baba ganoush.
Cette tartinade libanaise est l’une de mes préférées. Cependant, peu de gens connaissent son existence. Ma mère l’appelle « moutabbal de chair de courgette » parce qu’elle le préparait chaque fois qu’elle retirait la chair des courgettes pour faire des courgettes farcies. Au lieu de jeter la chair, elle la faisait cuire puis en faisait une tartinade délicieuse. Ce plat m’a tellement manqué, et comme je ne farcis pas souvent les courgettes ici (puisque les courgettes en France sont plus grosses qu’au Liban), je me suis dit pourquoi ne pas simplement les éplucher, les couper et les cuire de la même façon ! Le résultat est extraordinairement bon !
Les ingrédients
Vous avez besoin de :
- 1 kg de courgettes (ou 3 courgettes de taille moyenne)
- 1 gousse d’ail, pressée
- Le jus de deux citrons
- 100 g de tahini
- Sel
- Huile d’olive
- Menthe séchée pour décorer
La procédure
La recette est assez simple !
- Commencez par éplucher les courgettes. Si vous en faites une grande quantité, assurez-vous de porter des gants car la peau de courgette a une substance collante qui peut rester sur la main et sécher comme de la colle.
- Coupez les courgettes épluchées en petits cubes. Il n’est pas important que les cubes soient uniformes car tout sera cuit à la fin.
- Ajoutez les courgettes coupées dans une casserole, avec du sel pour extraire l’humidité et de l’huile d’olive.
- Sur un feu moyen-élevé, commencez à mélanger les courgettes dans la casserole. Veillez à ne pas faire frire les morceaux de courgette, nous ne voulons pas qu’ils soient colorés !
- Une fois que le fond de la casserol a été suffisamment rempli d’eau sortie des courgettes, couvrez la casserole et laissez cuire le tout à feu moyen-doux pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que chaque morceau de courgette soit tendre. Remuez de temps en temps pour assurer une cuisson uniforme.
- Maintenant, remontez le feu et continuez à remuer pour que l’excès d’eau s’évapore. Vous devriez obtenir une texture semblable à de la purée. Un peu d’eau en excès n’est pas grave, mais assurez-vous qu’il n’y en ai pas beaucoup.
- Laissez le mélange refroidir (idéalement au frigo) puis mettez-le dans un bol avec le reste des ingrédients.
- Avec un presse-purée ou une fourchette, commencez à mélanger le tout en écrasant les morceaux de courgette pour obtenir une texture plus crémeuse. N’utilisez surtout PAS de robot car les longues fibres de la courgette donnent la texture que nous voulons.
- Mettez dans un plat, saupoudrez de menthe séchée et d’huile d’olive, et dégustez avec du pain pita, des bâtonnets, ou ce que vous voulez utiliser avec cette tartinade !
0 comments on “Moutabbal de courgettes”Add yours →