Inspiré d’une recette bengalie.
Pendant mes études de master à Grenoble, j’ai été invité par des amis indiens à une soirée indienne. Nous avons cuisiné ensemble des plats incroyables, et l’un d’entre eux était le Chingri Malai curry, qui est un curry de crevettes à la noix de coco. J’ai adoré le goût et j’ai demandé la recette à mon ami. Plus tard, je me suis dit que cette recette pouvait s’adapter au poulet, alors j’ai essayé, et c’était délicieux. Pour la rendre végétarienne, je l’ai même essayée avec des pois chiches, et le résultat était tout aussi magnifique. Aujourd’hui, ce curry de pois chiches à la noix de coco est ma recette préférée lorsque je veux une explosion de saveurs en peu de temps !
Les ingrédients
Pour 4-5 portions, vous avez besoin de
- 600g de pois chiches précuits (j’en ai utilisé 400g, mais j’ai ensuite réalisé que 600g auraient été mieux)
- 1 gros oignon ou 2-3 petits oignons
- 2-3 gousses d’ail
- 1,5 cuillère à soupe de gingembre émincé
- 1 boîte de lait de coco
- 1-2 feuilles de laurier
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale
- 1 cuillère à soupe de beurre (facultatif – utiliser du ghee si possible à la place du mélange d’huile végétale et de beurre)
- 1 bâton de cannelle
- 4-5 gousses de cardamome
- 4-5 clous de girofle
- 2 cuillères à café de curcuma
- 1 cuillère à soupe de cumin
- 1 cuillère à soupe de piment rouge en poudre (utilisez le piment rouge du Cachemire si vous en avez)
- 2 cuillères à café de garam masala
- 2 cuillères à soupe de double concentré de tomates
- Sel au goût
La procédure
- Commencez par hacher vos oignons et émincer ou râper finement votre ail et votre gingembre. Ajoutez un peu de sel au mélange d’ail et de gingembre et, avec la pointe du couteau, commencez à l’écraser pour former une pâte.
- Dans une casserole au feu moyen, ajoutez l’huile végétale et le beurre (ou le ghee), puis ajoutez les épices entières. Faites revenir les épices un peu avant d’ajouter les oignons avec un peu de sel au goût.
- Une fois que les oignons sont translucides, ajoutez le gingembre et l’ail et mélanger pendant environ 1 minute.
- Ajoutez les épices moulues, à l’exception du garam masala, et mélanger pendant environ 2 minutes pour libérer leur saveur.
- Ajoutez le concentré de tomates et mélangez pour le faire cuire un peu aussi.
- Ajoutez maintenant les pois chiches et laissez-les être enrobés de toute la saveur de la casserole.
- Ajoutez le lait de coco et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène, puis laissez mijoter pendant environ 15 minutes pour que les pois chiches absorbent la saveur.
- Enfin, incorporez deux cuillères à café de garam masala. Servez sur du riz, décorez avec de la coriandre hachée et régalez-vous !
- Astuce : lorsque vous faites cuire le riz, ajoutez 3-4 gousses de cardamome ou de la cardamome moulue pendant la cuisson. La saveur sera incroyable, surtout avec cette recette !
0 comments on “Curry de pois chiches à la noix de coco”Add yours →